28/11/2025  Rencontre Industrie-Université en collaboration avec Liège Creative.
« Unir la science et l’industrie : un modèle de partenariat scientifique et industriel dans le secteur spatial, à Liège »

Plongée ce matin au cœur du spatial liégeois lors d’une conférence organisée par Études & Expansion et LIEGE CREATIVE, dans les locaux de RISE au Liège Science Park.

Le Centre Spatial de Liège et AMOS y ont montré comment la rencontre entre recherche de pointe et industrie fait émerger des projets ambitieux, du développement de télescopes de haute précision aux technologies qui préparent des infrastructures comme le Télescope Einstein.​

Fierté de voir un écosystème wallon capable de se positionner sur des défis scientifiques qui font évoluer notre compréhension de l’univers !

 

Le Centre Spatial de Liège (CSL), fondé en 1964 par l’Université de Liège, accompagne depuis ses débuts la conquête spatiale. Sa mission inclut le soutien au développement de l’industrie spatiale, en tant que partenaire-clé pour l’instrumentation et le traitement de données tout au long de la chaîne de valeur. Il coopère avec l’ESA, la NASA, d’autres agences spatiales, ainsi qu’avec l’industrie, dont Airbus Defence and Space ou AMOS, son voisin liégeois.

AMOS, fondée à Liège il y a 40 ans fait partie depuis 2024 du groupe belge Aerospacelab qui compte 8 satellites en orbite à son actif. Devise : « Keep exploring ». L’entreprise a développé des solutions pour l’observation de l’espace, tels que des télescopes d’astronomie professionnelle, des instruments spatiaux pour observer la terre et des systèmes optiques et équipements pour la recherche scientifique et l’industrie, de la conception à la fabrication.

Les deux partenaires collaborent depuis longtemps et ont encore de nouveaux projets à partager en recherchant un alignement de leurs « roadmaps » respectives. La Région Wallonne y contribue avec son programme « Joint Research Institute for Space », qui compte 28 doctorants. Citons les télécoms optiques spatiales initiées par le projet SALTO qui débouchent maintenant sur des recherches en cryptographie quantique et même le projet de télescope « Einstein » dont les recherches en amortissement, en vibrations et cryogénie pourraient offrir de nouveaux débouchés au CSL et à Amos.

Nos deux intervenants nous ont expliqué la clé du succès de leurs aventures qui reposent sur une stratégie industrielle et scientifique partagée dès la recherche entre industrie et Université.