Le 22/9/2023, nous avons lancé la formule « Club Industrie-Université », une rencontre entre chercheurs et industrie sur le thème de l’hydrogène en partenanrait avec la société John Cockerill.

Un public nombreux nous avait rejoint pour cette première.

Madame la Rectrice de l’Université de Liège, Anne-Sophie Nyssen, a ouvert la séance en saluant cette nouvelle collaboration entre l’Université de Liège et notre association. « Anticiper l’avenir et le préparer », disons-nous ensemble.

Madame Caroline Crèvecoeur, Chief of staff & Group External Communication Manager at John Cockerill nous a rappelé le parcours de l’entreprise John Cockerill, son ancrage en région liègeoise, et son déploiement international. Elle a également présenté les investissements de la société en matière d’industrie durable.

Monsieur Armand Gering, Head of Research, Innovation and technical Expertise – Vice President at John Cockerill Hydrogen – nous a parlé des perspectives industrielles et des défis à relever dans le domaine de la production d’hydrogène par électrolyse.

Les chercheurs de l’Université, Antoine Rouxhet et Guillaume Derval, nous ont plongés dans les sujets de leurs recherches et nous ont expliqué comment ceux-ci s’intégrent dans l’économie de l’hydrogène et de la perspective du remplacement des énergies fossiles.

Enfin Jerome D’Agruma de la spin-off BeBlue nous a embarqués dans les technologies aérospatiales en matière de fluides cryogéniques mises au profit de l’industrie de l’hydrogène.

La séance s’est terminée par un échange entre orateurs et le public, avant le cocktail final qui a permis des échanges plus personnels.

Crédit photos :  © michel houet